Adoptez une conduite éco-responsable

Roulez en toute tranquillité : comment adopter une conduite éco-responsable?

Bien conduire, c’est avant tout améliorer sa sécurité.
C’est aussi optimiser l’usage de son véhicule pour une conduite économique et responsable.

Vous souhaitez maîtriser les astuces d’une conduite éco-responsable ? Suivez nos conseils pour prévenir les risques routiers, réduire votre consommation de carburant et participer au respect de l’environnement.

 

Quelques règles à respecter au démarrage du véhicule

Pour assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs sur la route, pensez à :

Assise

Adopter une bonne position de conduite : réglages du siège, des rétroviseurs, mains sur le volant à 10h10 ou 9h15.

Ceinture de sécurité

Vérifier que tous les passagers ont attaché leur ceinture de sécurité. 

Portable

Ne pas répondre au téléphone : votre boîte vocale prend le relais.

Ventilation

Préférer la ventilation à la climatisation et limiter les écarts entre les températures extérieure et intérieure. La surconsommation de carburant due à la climatisation peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville**.

Alerte

Respecter les indicateurs d'alerte de la voiture pour éviter les pannes et les dommages moteurs (notamment arrêtez vous immédiatement si un voyant d'alerte s'allume sur votre tableau de bord).
 

Poid

Respecter le poids total autorisé en charge PTAC (masse maximale que peut supporter un véhicule) : ne chargez pas trop votre voiture. 100 kg de plus, c’est 5 %** de plus de consommation de carburant. Privilégiez les coffres de toit aux galeries. N'oubliez pas de les démonter après utilisation sous peine d’une surconsommation de 10 à 15 %**.

 

Devenez un éco-conducteur exemplaire !

L'éco-conduite est basée sur l'anticipation des risques, la préparation du déplacement, le contrôle de la vitesse, du freinage et des distances de sécurité.

Levez le pied

Opter pour une conduite dite “éco-responsable” commence avant tout par adopter une vitesse moins élevée. Ce comportement vous permettra de consommer moins de carburant, et donc d’émettre moins de CO2 et de particules polluantes.

10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km. En France si tous les automobilistes respectaient les limitations de vitesse, l'économie en carburant s'élèverait à 6,5 % par an**.

De surcroît, la vitesse est la cause de 40 % des accidents mortels !

 

Panneau

 

Outre une vitesse correspondant aux limites légales, adoptez une vitesse de conduite constante en évitant les freinages et accélérations brusques qui peuvent entraîner une surconsommation de 20 à 40%. Pour cela, il est important de respecter les distances de sécurité, ce qui vous permet de mieux anticiper.

Démarrez en douceur, pas d'accélération inutile lors de la mise en route ou à l'arrêt et passez sans attendre le rapport supérieur pour éviter les sur-régimes, qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20 %**.

 

Limitez votre consommation d’alcool

Alcool

L’alcool au volant demeure en cause dans près d’un tiers des accidents mortels.

Il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/l d’alcool dans le sang (ou 0,2 g/l si vous avez un permis probatoire)**. Tout conducteur en état d’alcoolémie et responsable d’un accident n’est indemnisé ni pour ses blessures ni pour les dégâts que subit sa voiture. Les effets de l’alcool sont dangereux : 1 accident mortel sur 3 est lié à l’état d’alcoolémie du conducteur.

L’anticipation, règle d’or d’une conduite éco-responsable

Voiture

Une conduite éco-responsable ne se limite pas à une réduction de la vitesse de votre véhicule. Il s’agit également d’anticiper les différents événements sur la route afin de ne pas accélérer de manière inutile. Par exemple, évitez d’accélérer parce que le feu vient de passer à l’orange.

Adoptez une conduite souple

route

La conduite éco-responsable, c’est utiliser le relief de la route. Dans une descente, décélérez et laissez-vous porter par le poids de votre voiture qui vous permettra de prendre de la vitesse. Relâchez uniquement l’accélérateur et utilisez votre frein moteur plutôt que la pédale de frein.

Coupez le moteur en cas d'arrêt prolongé

moteur

Contrairement aux idées reçues, l'arrêt-redémarrage d'un véhicule consomme moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes.

Utilisez les équipements permettant de mieux maîtriser votre consommation :

Ecolo
  • Indicateur de consommation,
  • Limiteur de vitesse,
  • Système de navigation et info trafic.